Cabinet esthétique Dr BEN RHAIEM

Traitement des cernes, des poches et des paupières tombantes à Arras

Qu'est-ce que les cernes ?

Les cernes correspondent au sillon naturel situé sous l’œil et les paupières inférieures, ou sillon jugo-palpébral. C’est leur coloration plus ou moins foncée qui les rend plus ou moins visibles, ces modifications de la peau pouvant être constitutionnelles ou acquises (tabac, surmenage…). Deux mécanismes différents peuvent ainsi accentuer la coloration des cernes :

  • Le creusement des cernes par fonte des volumes ou cernes creux
  • La visibilité par transparence des vaisseaux donnant une coloration rouge à bleue ou cernes vasculaires
  • La pigmentation des cernes ou cernes pigmentés, due à l’accumulation de pigments dans la peau, comme la mélanine avec une coloration plus ou moins brune

Dans les trois cas, ces cernes donnent un aspect fatigué et vieillissant au regard et au visage, qui apparaît assombri ou plus dur.

Les différentes causes de l'apparition des cernes sous les yeux

Le contour des yeux est l’une des pierres anguleuses de la médecine esthétique. La finesse de la peau, ainsi que les contractions musculaires quotidiennes (plus de 15 000 clignements des yeux par jour, les expressions comme le rire etc…) en font en effet une zone particulièrement sensible et fragile. Comme c’est une zone aussi souvent mal protégée des agressions extérieures (froid, vent, UV…), son vieillissement peut être très précoce.

N’échappant pas au temps et à la diminution naturelle des graisses sous cutanées, le contour des yeux se marque ainsi dès l’âge de 30 ans, pour laisser apparaître les premiers signes de vieillissement du regard. Avec le temps, la paupière inférieure se creuse, formant un sillon et une ombre sous le regard. La peau, moins épaisse et donc plus transparente, laisse deviner les formes osseuses ou le lacis veineux. Des poches graisseuses peuvent y être associées, souvent associées à un relâchement cutané. La médecine esthétique permet de traiter alors les cernes en les estompant ou en les faisant totalement disparaître.

Les différents traitements permettant de supprimer les cernes

Un examen esthétique et médical minutieux permet de déterminer le type de cernes et le mécanisme responsable. C’est ce qui permet un traitement sur-mesure du vieillissement du regard, les trois types de cernes pouvant coexister chez le même individu dans des proportions variables.

Traitement esthétique des cernes creux

Les cernes creux, dus à la disparition de la graisse sous-cutanée de la paupière ou de l’acide hyaluronique dermique, rendent les contours osseux de l’orbite plus visibles. Il existe alors une démarcation marquée entre la paupière inférieure et la pommette, avec une zone d’ombre et un assombrissement. Un affaissement de la zone de la vallée des larmes est souvent associé. Le traitement des cernes creux se fait souvent par l’injection profonde d’un acide hyaluronique réticulé, afin de restituer le volume de la zone malaire, tout en le combinant à un acide hyaluronique plus fluide et peu réticulé, afin de relever le cerne proprement-dit. Certaines poches ou hernies graisseuses associées peuvent être atténuées par ce traitement. C’est donc un geste technique très méticuleux, afin de garantir un rendu naturel et fidèle au regard naturel du patient. Le traitement des cernes creux par injection d’acide hyaluronique est quasi-indolore et se réalise en seulement 15 minutes. Les injections d’acide hyaluronique sont effectuées à l’aide d’une micro canule, la seringue contenant un anesthésique local pour rendre le geste quasi-indolore. L’injection est précise, douce, localisée et uniforme, pour éviter une sur-correction ou un effet Tyndall (reflet bleuté).

Sans éviction sociale, les bienfaits des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes creux perdurent 1 à 3 ans suivant le patient. L’éclat du regard est ainsi sublimé, car l’action hydrophile du produit de comblement capte l’eau présente dans la peau. La zone est ainsi hydratée en profondeur, lui donnant plus de galbe, de fermeté et d’élasticité. L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme, donc parfaitement biocompatible et sans risque pour l’organisme. Il est toutefois contre indiqué en cas de grossesse, allaitement, infection au niveau des points d’injection, injection préalable de produits de comblement non résorbables ou maladie auto-immune. Le résultat est immédiat et naturel et les hématomes rares. Un œdème peut survenir et durer quelques jours, mais il est possible de maquiller la zone. Le traitement reconstitue les volumes perdus, d’où un visage rajeuni et un regard magnifié, plus frais, plus reposé, plus pétillant.

Traitement esthétique des cernes

Traitement esthétique des cernes colorés

Le traitement des cernes colorés est souvent complexe, car les causes sont multiples et polyfactorielles. Les cernes pigmentés peuvent en effet présenter différents types de pigmentations : violacée, bleutée, marron ou rouge.

  • Les cernes violacées, bleutées ou rouges ont pour raison une mauvaise circulation sanguine. La finesse de la peau laisse apparaître en transparence des vaisseaux. Une possibilité thérapeutique est de ramener un peu de volume par injection d’acide hyaluronique, afin de masquer en partie les vaisseaux des cernes vasculaires ou de faire des séances de carboxythérapie.
  • Les cernes de couleur marron sont le résultat d’une hyperpigmentation localisée. Le cerne produit en excès de la mélanine, colorant la paupière inférieure dans des teintes brunes, pour les peaux claires, et noires pour les carnations plus foncées. Ce phénomène est très souvent héréditaire. Dans ce cas, un traitement par peeling dépigmentant peu etre proposé.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion