La cause précise de l’hyperhidrose est encore mal connu, caractérisé par une transpiration excessive indépendante de l'effort ou de la situation
Si dans certains cas elle peut être secondaire à des maladies, elle est le plus souvent isolé (aucune cause). c'est ce qu'on appelle alors l’hyperhidrose primaire ou essentielle.
Il existe probablement une composante génétique, avec une aggravation par des facteurs extérieurs comme le stress ou les émotions.
Cette hypersudation va toucher en priorité les parties du corps riches en glandes sudoripares, à savoir les aisselles (hyperhidrose axillaire), la paume des mains (hyperhidrose palmaire avec les mains moites) ou la plante des pieds (hyperhidrose plantaire).
Cette sudation excessive pose de vrais problèmes dans la vie sociale et aussi personnelle , pouvant même devenir source de complexe :
Il est tout à fait possible de bloquer cette sécrétion de sueur, soit de manière ponctuelle, soit de manière régulière.
Pour cela, on peut avoir recours à la toxine botulique (BOTOX) ou à l'utilisation des ondes à hautes intensités (HIFU)
La sécrétion de sueur dépend de la libération d’un neuromédiateur, l’acétylcholine.
La toxine botulique, ou Botox, a pour propriété d’aller se fixer sur les récepteurs de ce médiateur, l’empêchant d’agir.
L’acétylcholine ne pouvant plus se fixer, la glande sudoripare ne reçoit plus de signal et arrête de fonctionner. C’est pourquoi une simple injection de Botox® au niveau des aisselles permet de résoudre un problème de transpiration excessive.
Le Botox® agit au niveau de la glande sudoripare pendant 6 à 10 mois. Les injections, peu douloureuses, sont réalisées tous les 1 à 2 cm au niveau de la zone de transpiration des aisselles.
La toxine botulique est un traitement rapide, efficace et sans danger contre cette transpiration excessive des aisselles. Elle est également utilisée dans le cas d’une transpiration normale pouvant devenir gênante.
L’action de la toxine botulique sur la glande sudoripare est temporaire, car elle se résorbe après 6 à 10 mois en moyenne.
La toxine commence à agir au bout de 5 jours, avec un effet optimal au bout de 15 jours. Pour une action ponctuelle à une date précise, je conseille donc de faire l’injection 2 à 4 semaines avant la date souhaitée.