Un profil idéal est définit par les canons de beauté actuel, comme un profil qui permettrait de tracer une ligne verticale partant du front passant par la pointe du nez pour tomber à l’aplomb du menton, avec une lèvre supérieure alignée ou reculée de quelques millimètres en arrière. Il faut aussi accorder une importance capitale au rapport de proportion qui rend le profil harmonieux ou pas.
Dans le cadre d’une profiloplastie médicale, l'analyse se fait en deux temps :
Une profiloplastie doit toujours tenir compte de toutes les proportions entre chaque tiers du visage et ce en se basant sur une analyse statique et aussi dynamique.
La rhinoplastie sans chirurgie se réalise par injection d’un acide hyaluronique, pour recréer des volumes absents, par exemple sur le dorsum nasal ou la pointe du nez.
On peut aussi dans certain cas utiliser des fils tenseurs pour projeter une pointe ou corriger une déviation minime.
On peut être amener à projeter les pommettes en utilisant un acide hyaluronique volumateur afin de donner un aspect plus esthétique et plus sain au visage.
Dans le cas d'un excès de tissu adipeux au niveau des joue on peut aussi utiliser la technique du lipolaser afin de démarquer la ligne entre entre les pommettes et les joues, donnant ainsi un effet plus projeté aux pommettes.
Dans certain cas, le menton peut être fuyant (rétrognathie)
La génioplastie médicale se fait par injection d’acide hyaluronique haute réticulé, pour parfaire le menton et si besoin, la jawline (jawline contouring).
On peut ainsi masculiniser ou féminiser un visage en fonction des indications.
Un double menton peut être traité soit par cyolipolyse ou par lipolaser (endolift).
Les effets des injections d’acide hyaluronique pour modifier le profil sont visibles immédiatement . Toutefois, il peut apparaître aussi de petits hématomes ou un œdème qui altèrent ce rendu. Globalement le résultat final s'estime au bout de 5 à 10 jours, avec une possibilité de retouche vers 15 jours.
L'acide hyaluronique permet donc de corriger et de restaurer des volumes mais il permet aussi à la peau de retrouver une meilleur hydratation avec plus d'éclat.
L’acide hyaluronique est progressivement résorbé entre 12 et 24 mois selon son degré de viscosité, amenant à refaire la profiloplastie médicale tous les 12 à 18 mois environ.